Le collectif

Les Impertinant·es, c’est une SCIC !

Une société coopérative d’intérêt collectif est une entreprise coopérative qui associe différent·es acteur·ices (salarié·es, usagèr·es, partenaires, soutiens) autour d’un projet commun – ici axé sur la lutte féministe.

Elle fonctionne selon des principes démocratiques, où chaque membre a une voix, et elle réinvestit ses bénéfices dans l’entreprise ou pour le bien collectif. 

C’est anticapitaliste !

Devenir sociétaire

Être sociétaire, c’est détenir une partie du capital des Impertinant·es en parts sociales. Cela signifie que tu deviens “copropriétaire” d’un projet collectif féministe. 

Être sociétaire permet de participer à la vie de la SCIC en votant les grandes orientations stratégiques et en travaillant avec les différents cercles.

Concrètement, cela engage à participer ou se faire représenter aux assemblées générales annuelles.

C’est combien ?

Le montant de la part est de 20 €. Tu peux en prendre une, ou plusieurs. Quel que soit le nombre de parts détenues par un·e sociétaire, une personne égale une voix.

Tu veux souscrire ? Viens-nous voir au bar !

être bénévole

Pour participer à la vie du lieu, être sociétaire c’est bien, mais ce n’est pas obligatoire pour être bénévole. Si tu as des compétences et/ou du temps à mettre à disposition du projet, viens-nous voir au bar !

Concrètement, nous sommes organisé·es en cercles de travail : bar, communication, programmation, travaux, soin du groupe… 

Viens participer à la vie de ce café !

Quelques exemples de ce que tu peux proposer :

  • organiser une soirée : concert, tournoi de belote, boum, lecture, karaoké, table ronde, show, soirée à thème, tout est possible !
  • organiser un atelier : macramé, plomberie, pochoirs, collages, mécanique, politique, cuisine, pas de limites à la créativité !
  • participer aux cercles de travail : les cercles de travail sont la base de l’organisation du lieu. Ils fonctionnent en autonomie avec un budget confié par la coopérative. Ils se réunissent périodiquement dans les réunions de vie du lieu afin de partager leurs avancées.

Cercles

Quelques cercles de travail existants :

  • Bar : choix des consos, des prix, des fournisseureuses, assurer des services, penser au PQ, laver les torchons…
  • Communication : faire des posts sur les RS, faire des visuels, écrire des communiqués de presse, des newsletters… 
  • Programmation : proposer des soirées, des ateliers, caler la prog socio culturelle, les demandes d’assos…

Mais aussi : 

  • Travaux : faire le choix et le suivi des travaux à effectuer, des artisan·es, organiser les chantiers participatifs…
  • Soin du groupe : anticiper et assurer la médiation entre les membres pour que la vie du groupe se passe au mieux.

Bref, ce lieu c’est aussi le tien ! Viens nous faire tes propositions !